top of page

  

La Sophrologie, le  Yoga & l'enfant

La sophrologie

"Un enfant peut apprendre trois choses à un adulte : à être content sans raison,

à toujours être occupé par quelque chose, et à savoir exiger avec force ce qu’il désire."

 (Paulo Coelho)

 

Nous savons que les enfants aiment jouer, qu’ils aiment bouger.

Nous savons également qu’ils ont besoin aussi à un moment donné

de se calmer, de se reposer, de se détendre.

 

La sophrologie va convenir à l’enfant et aura un rôle d’éveil,

de prise de conscience.

Un éventail de techniques va lui permettre de garder, développer ou retrouver

le contact avec lui-même (schéma corporel, respiration) et le monde,

pour mieux se connaître, se concentrer (concentration), développer

son potentiel (relaxation).L’enfant qui arrivera à être présent dans

ses sensations, dans ses actions ou ses réflexions va tout simplement être bien.

 

Le travail sur le facteur « schéma corporel » sera important car plus l’enfant connaît son corps plus il est en accord avec ce qu’il vit et plus son attitude corporelle (et son attitude générale dans la vie) est juste. La sophrologie va donc offrir à l’enfant un éventail de techniques qui lui permettra de développer la conscience et la représentation qu’il a de son corps et du monde des sensations.

 

Un travail sur le facteur « respiration » permettra à l’enfant de conscientiser la vie qui en lui, d’être plus présent à lui-même. Le travail sur la respiration lui permettra de libérer des blocages et favorisera la circulation du souffle, de la sorte il pourra découvrir par lui même les bénéfices de sa respiration.

 

Le travail sur le facteur « concentration » permettra à l’enfant de développer sa capacité à mobiliser son attention sur ce qu’il fera, sur les choses, sur lui-même ce qui lui permettra d’être plus présent à lui-même.

 

La sophrologie pourra proposer un travail sur le facteur « relaxation », outil de détente, qui va agir sur le plan physique et va favoriser l’élimination des tensions musculaires qui permettra de retrouver un équilibre général. Travailler en relaxation donnera accès à l’enfant à la véritable connaissance de son corps, et lui offrira la possibilité de redevenir lui-même ou plus simplement d’être.

 

La sophrologie sera également un puissant facteur de transformation qui développera chez l’enfant, la confiance en lui, sa créativité et sera un merveilleux moyen qui favorisera le passage du monde extérieur au monde intérieur.

 

La sophrologie peut être considérée comme un support dans l’art de vivre les événements, comme un outil dynamique pour franchir les étapes et vivre les transformations.



 

 

 

 

 

 

 

 

Le Yoga

 

Le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, il permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation. La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention de l’enfant.

Le yoga montre à l’enfant comment se centrer sur lui-même et respirer. 

Tels les arts martiaux, il peut développer l’estime de soi et le respect de soi.

C’est une occasion de jouer en se concentrant sans se soucier de prendre la pose parfaite. Le but du yoga est d’améliorer tranquillement ses postures, pas de les faire parfaitement dès le début.

Le yoga améliore la souplesse, stimule des muscles que l'on sollicite peu, il améliore l'équilibre, la coordination, et affine la motricité globale.

La concentration est essentielle en yoga, une aptitude très utile pour les enfants et les adultes de tous âges, il aide à  travailler la patience , il favorise la pleine conscience et une connexion entre le physique et le mental qui est généralement absente de nos vies quotidiennes.

 

De multiples études effectuées sur des enfants aux prises avec des problèmes comportementaux et physiques font état de grands bienfaits. En effet, la pratique du yoga peut entraîner une diminution des comportements agressifs, de l’hyperactivité et du renfermement sur soi, sa pratique est parfaite pour l’enfant timide.

 

Une sensation de détente, plus concentré, un sommeil retrouvé, les bienfaits du yoga sont divers quand il est pratiqué par les enfants de façon régulière.

 

 

 

 

 

 

kids-yoga-cartoon-images.jpg
enfant sophro2.jpg
bottom of page